HoLEP

Enucléation prostatique par Laser HOLEP

L’HBP concerne la majorité des hommes de plus de 60 ans. Le traitement de première intention de l’HBP symptomatique est le traitement médical. En seconde intention, le traitement chirurgical est préconisé en cas d’HBP compliquée ou d’HBP invalidante pour laquelle le traitement médical n’a pas amélioré la gêne clinique.

Les techniques chirurgicales de références sont représentées par la résection endoscopique monopolaire et l’adénomectomie prostatique par voie haute, celle-ci étant indiquée pour un volume prostatique supérieur à 70g. Les effets secondaires et les risques de ces interventions sont identiques, nécessitant une durée d’hospitalisation moyenne de 4 à 6 jours.

Aujourd’hui de nouvelles techniques utilisant le LASER sont disponibles en alternative aux techniques classiques. L’énucléation prostatique LASER HoLEP reproduit par voie endoscopique, l’adénomectomie chirurgicale, qui reste à ce jour la technique de référence. Elle permet de traiter des volumes prostatiques pouvant atteindre 150 à 200g. La longueur d’onde est idéale pour l’énucléation évitant de surchauffer ou endommager les tissus environnants. D’autre part, l’hémostase est nettement supérieure aux autres techniques permettant de traiter des patients sous antiagrégants plaquettaires et de diminuer la durée de sondage post opératoire.

Nous constatons que les résultats sont similaires aux techniques de référence, mais avec une durée d’hospitalisation réduite d’environ 1,5 jours. Cette technique est également réalisable en ambulatoire. Dans un avenir proche elle devrait supplanter les techniques actuelles.