Incontinence urinaire de l'homme

Les causes

Chez l'homme, l'incontinence urinaire « vraie » est plus rare que chez la femme et résulte le plus souvent des conséquences d'une chirurgie (après cancer de prostate, de la vessie ou du rectum), d'une radiothérapie pelvienne ou d'un problème neurologique.

On parle de fausse incontinence lors des mictions par regorgement, c'est à dire lorsque la vessie reste pleine en permanence en raison d'un obstacle au niveau de l'urètre (adénome de prostate ou sténose de l'urètre) et que le trop plein vésical s'écoule involontairement.

Le traitement dans ce cas est de drainer les urines par une sonde vésicale ou un cathéter sus pubien et de traiter l'obstacle ultérieurement. L'incontinence urinaire vraie (à vessie vide ou peu remplie) lors d'effort ou par impériosité sera documentée par un BUD.

Bandelette trans-obturatrice sous urétrale et ballonnets de continence

Il s'agit de deux techniques récentes chez l'homme avec des résultats intéressants mais pas aussi excellents que chez la femme. La première consiste à poser une bandelette sous l'urètre pour faire compression, la seconde consiste à comprimer l'urètre entre deux petits ballons dont le gonflement par du sérum physiologique pourra être adapté par deux petites valves situées sous la peau scrotale. Ces techniques sont adaptées pour des incontinences urinaires minimes à modérées.

En cas d'incontinence urinaire sévère, le sphincter artificiel reste la solution de choix.

Sphincter artificiel AMS

C'est le traitement de référence de l'incontinence urinaire chez l'homme en particulier mais aussi chez la femme dans les cas d'insuffisance sphinctérienne majeure.

C'est un dispositif hydraulique qui comprend trois pièces : une manchette remplie d'eau qui entoure l'urètre et le maintient clos en mode désactivé, une pompe palpable sous la peau (dans le scrotum chez l'homme, la grande lèvre chez la femme) qui déclenche le dégonflement de la manchette et par conséquent permet l'ouverture de la lumière de l'urètre, et un ballon pré rempli qui sert au rééquilibrage des pressions dans chaque élément et permet un retour à la fermeture de la manchette urétrale.

Ce dispositif est efficace, invisible et d'utilisation simple.