Les méthodes d'intervention

La coeliochirurgie robot assistée

En France, il y a 29 robots installés. La clinique chirurgicale Bel air en est équipée depuis Février 2009. Cette technique permet une amélioration considérable de la dissection grâce à deux ajouts par rapport à la coeliochirurgie classique : une vision en 3D et une mobilité des instruments supérieure à celle d'un poignet humain. Ce Robot ne travaille pas à la place du chirurgien, ce robot n'est que l'extension de ses mains, le chirurgien reste l'opérateur. On réalise ainsi une chirurgie coelioscopique robot assistée. Le chirurgien opère installé sur une console et dirige les instruments grâce à des "joysticks"

La coeliochirurgie

la coeliochirurgie est en plein essor depuis une dizaine d'années. Cette technique permet grâce à une caméra et des instruments fins passés à travers la paroi de faire une chirurgie plus précise et moins délabrante. Ainsi les douleurs post opératoire et la convalescence sont réduis de manière très significative. En urologie à se jour on peut réaliser les interventions suivantes : La surrénalectomie, la néphrectomie partielle ou totale, la chirurgie du calcul, la chirurgie de la jonction pyélo-urétérale, la chirurgie de l'uretère, la réimplantation urétéro-vésicale, la cystectomie partielle ou totale, la vésiculoprostatectomie totale et la chirurgie du prolapsus.

Le laser

La fibre laser est fort utile lorsqu'un calcul volumineux a besoin d'être détruit. Il s'utilise aussi bien dans la vessie que dans l'uretère (calculs) voir même dans les cavités rénales (petites tumeurs superficielles).

La lithotritie extracorporelle

Grâce à cette machine, votre calcul peut être traité en ambulatoire et en urgence.