Historique

L'idée

C'est en février 2000 que nait le projet de regroupement des quatre cabinets d'urologie répartis sur Bordeaux

En effet, chacun des huit urologues faisait le même constat, une spécialité très technique nécessitant de plus en plus d'appareils très sophistiqués et de plus en plus coûteux ne pouvant s'amortir par l'activité d'un ou deux urologues dispersés.

La qualité ne se faisant que par le regroupement des moyens et des équipes au sein d'un seul pôle de compétences. Il fut donc décidé de trouver une structure juridique et un lieu afin de se regrouper.

La mise en oeuvre

C'est en Février 2001 que les huit urologues s'associèrent en reprenant la clinique chirurgicale Bel Air et en la dédiant à l'urologie. Après de gros travaux de mise aux normes de cet établissement, celui-ci reçut en février les autorisations de réouverture.

Officiellement venait de naître CUBA (le Centre d'Urologie Bel Air) au sein de la clinique chirurgicale Bel Air. Notre association avait pour but non pas de travailler plus mais de travailler mieux.

Réalisant toute l'urologie classique, notre disponibilité grâce à notre nombre nous a permis rapidement de nous faire connaître entre autre dans la prise en charge de l'urgence et de la colique néphrétique.

Cela nous a permis d'acquérir rapidement tous les outils nécessaires à cette bonne prise en charge (laser, ultrasons, lithotritie fixe sur place etc....).

Le développement

En 2005 un nouveau bâtiment moderne et disposant d'un plateau technique dernier cri a été inauguré et livré durant l'été permettant enfin d'avoir un secteur d'hospitalisation et un bloc opératoire modernes.

En 2007, soucieux de pérenniser l'activité d'urologie et conscient que notre établissement ne pourrait pas faire face aux contraintes à venir en raison d'une taille critique trop petite, il fut décidé de se rapprocher du groupe Bordeaux nord.

Grâce à cette fusion, nous pouvons continuer à moderniser et développer notre outil de travail tout en respectant les normes de plus en plus difficiles. Cela a permis d'acquérir récemment un robot.

Ainsi depuis la création de CUBA en 2001, à force de travail et d'acharnement, notre équipe a réussi à se hisser au niveau des meilleures équipes dans tous les domaines de l'urologie comme en témoignent les différents classements publiés annuellement, que ce soit dans le domaine de la lithiase, de l'andrologie, de la chirurgie de la prostate, de la coeliochirurgie, de l'incontinence ou de la chirurgie robot assistée.