Cette technique est envisagée en cas d’échec des traitements médicamenteux et de la rééducation.
La Neuromodulation a pour but de stimuler la racine nerveuse sacrée S3 située au bas du dos de façon à réguler la fonction urinaire. C’est l’équivalent d’un pacemaker vésical
La Neuromodulation des racines sacrées se fait en 2 étapes.
Phase de test
La première étape consiste en un test qui permet de vérifier l’efficacité de la Neuromodulation sur les troubles urinaires. Elle nécessite une hospitalisation de 24 heures.
Le chirurgien implante sous anesthésie générale une électrode externe à proximité du nerf sacré et la relie à un stimulateur externe qui délivre les impulsions électriques. La stimulation est à l’origine de fourmillements ou de picotements dans la région anale qui ne doivent jamais être douloureux. Pendant la période du test (5 à 7 jours) vous ne changez rien à vos activités quotidiennes et vous remplissez un calendrier mictionnel.
À l’issue du test le médecin évalue avec vous les résultats de la stimulation externe.
Si le test est positif (c’est à dire si la continence est améliorée de plus de 50% avec retour à l’état initial après arrêt de la stimulation) on considère que le test est positif permettant d’envisager la 2ème étape, c’est à dire l‘implantation du système définitif de Neuromodulation.
Phase d’implantation du système définitif de Neuromodulation
Cette intervention dure environ 1/2 heure et se pratique sous anesthésie locale et neuroleptanalgésie. Le neurostimulateur est relié à l’électrode et mis en place sous la peau, en haut de fesse. Un programmateur permet de régler depuis l’extérieur le rythme et l’intensité des impulsions électriques. Vous repartez avec votre propre télécommande pour contrôler votre stimulation et l’arrêter en cas de problème. La durée de vie d’un stimulateur est de 5 ans. Il peut être facilement remplacé.
Vous avez des questions ?
Nous contacterAutres interventions de Vessie
- Chirurgie robotique
- Injection toxine botulique
- Intervention de Rieser
- Résection de tumeur de vessie
- Cure de prolapsus par abord vaginal
- Cure d’incontinence urinaire d’effort
- Cystectomie, cystoprostatectomie et pelvectomie antérieure par laparotomie, coelioscopie et robotique
- Pose de sphincter artificiel
- Cure de prolapsus par promonto fixation coelioscopique
Besoin d’un rendez-vous ?
Choisissez le docteur, le lieu, le jour et l’horaire sur l'agenda en ligne des Urologues du Cabinet Bel Air.